Chargement

Un site web clés en main ?

pourquoi un site web

Avoir un minimum le contrôle de son site web

Beaucoup d’agences web et de développeurs proposent un « site web clés en main ». Mais de quelles clés parlons-nous ?Seulement les clés du garage ou les clés de la maison ET du garage ?

Le terme de site web clés en main

Un site clés en main pour ma part est un site web qui donne la possibilité au client de modifier du contenu sans risques de nuire au bon fonctionnement du site.
Proposer un site web marchand en obligeant le client à passer par l’agence web afin de modifier/ajouter ou supprimer un produit est un exemple bien réel (oui je vous l’assure). Et c’est à mon sens inadmissible.
Pour un site de ce type, le client doit pouvoir lui-même gérer son catalogue produit et avoir la possibilité de publier des articles et news sans avoir à passer par quelqu’un.

A qui revient la tâche d’alimenter le site ?

site web clés en mainLes grands comptes disposent d’une équipe dédiée à la communication qui se feront un plaisir de rédiger de beaux articles intéressants.

Pour les petites entreprises cela est plus compliqué. Un rédacteur web peut s’avérer nécessaire mais cela à un cout, comme tout dans la vie. Afin de s’y retrouver la solution intermédiaire est que l’entreprise détermine un responsable des publications ou responsable éditorial , qui aura pour rôle de rédiger quelques actualités de temps en temps afin de faire vivre le site.

En même temps, la personne qui connaît le plus l’entreprise est l’ENTREPRISE elle-même.

 

Le rôle du webmaster / agence web

site web clés en mainJ’imagine ce que vous allez penser après avoir lu les paragraphes précédents :
« Bah il/elle sert à quoi l’agence web / webmaster ? »

Déjà à créer le site et prendre en charge la MAINTENANCE. (Mises à jour logicielles, sécurité, référencement, sauvegarde, fonctionnalités …). Il est nécessaire de bien différencier la partie maintenance et la partie « alimentation » du site.

Et si je n’ai pas envie de toucher à mon site ?

Cela n’empêche pas à l’agence ou webmaster/développeur de pouvoir modifier du contenu éditorial.
Cette prestation se différencie tout simplement de la maintenance. L’agence web devient en quelques sortes « partenaire » de l’entreprise.

Pour ma part

La meilleure solution pour une petite entreprise qui possède un site web est, une fois le site terminé, de fournir au développeur les textes à intégrer. Pour une seule et bonne raison : le RÉFÉRENCEMENT.

Les textes que vous allez fournir sont brut. Sans mots clés prédéfinis. Le développeur entre alors en action pour définir quel(s) mot(s) clé(s) ressortirons du texte afin de se placer au mieux dans les résultats de recherche. ( voir section sur le référencement )
Il pourra également restructurer le texte si besoins (titre, sous-titres, images…)

Conclusion

Méfiez-vous des agences et webmasters qui ne donnent pas du tout l’accès au back-office (interface d’administration du site) et qui vous obligent à passer par eux afin de modifier un simple article.

Pour un site web clés en main ,vous devez avoir les clés de votre site car légalement il vous appartient. Vous devez avoir le choix de modifier vous-même certains contenus ou bien les faire modifier par une personne extérieure à l’entreprise. Si ce choix ne vous est pas proposé, changez de prestataire.

 

Laurent LE NY – Le Nid Du Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« | »
Laurent LE NY Le Nid du Web