Chargement

Quel est le temps nécéssaire pour réaliser un projet web ?

temps nécéssaire pour réaliser un projet web

Quel est le temps nécéssaire pour réaliser un projet web et quels sont les facteurs ?

Lorsqu’un client fait appel à vos services et vous demande ou impose une durée de projet, il est important de rester prudent sur ce point.

La notion de temps dans un projet sera définie en fonctions de nombreux facteurs.

 

Le projet lui-même

temps nécéssaire pour réaliser un projet web

Il est évident que plus le site comportera de fonctionnalités, de templates, d’informations, de réflexion …. plus la durée de projet sera rallongée. Ce qui est totalement logique. Réaliser un site « one-page » prendra beaucoup moins de temps que de réaliser un site E-Commerce avec différentes rubriques de produits etc …  

 

 

 


 

 

Le nombre d’intervenants du coté des prestataires

temps nécéssaire pour réaliser un projet web

Faire intervenir plusieurs prestataires ayant des compétences dans différents domaines peut également rallonger une durée de projet. Un graphiste, un développeur, un rédacteur web, un  photographe … Plus le nombre d’étapes est important plus la « deadline » sera éloignée dans le temps.

 

 


 

 

Le client a t-il l’envie de créer un site web ?

temps nécéssaire pour réaliser un projet web

Cette question semble stupide mais elle a pourtant tout son sens. Si le client réalise un site web pour « faire comme la concurrence », le projet est en mauvaise voie. Si le site web est vu comme un centre de coût, un passage obligé, une stratégie défensive, il convient d’être honnête à ce sujet et d’en informer le prestataire qui adaptera la prestation au besoin exprimé. Mais dans tous les cas, un tel projet n’aura pas le même succès qu’un projet qui motive le demandeur.

 

 

 


 

Le nombre d’intervenants du coté du client facteur clé définissant le temps nécéssaire pour réaliser un projet web

 

temps nécéssaire pour réaliser un projet web

Par expérience, avec un seul intervenant et/ou un seul interlocuteur, le temps de projet est significativement réduit. Généralement ce sont des personnes délivrants rapidement les informations et contenus pour leur futur site internet. C’est donc uniquement ce type de projet qui peut parfois être bouclé en un mois.

Mais il arrive que l’entreprise en face s’organise différemment en créant un groupe de travail avec des cessions de brainstorming et là je vous le garantis, les délais seront biens plus longs. Monsieur A veut faire comme ci, Monsieur B comme ça, Madame C plutôt comme ça, Monsieur D n’est jamais d’accord… Enfin bref ! Soyez patient de votre coté. Généralement si ce genre de clients s’investissent dans leur projet cela doit être cadré. Enfin… en principe ! Il est important et primordial d’avoir tout de même un seul interlocuteur dans tous les cas .

 


 

Redéfinissez ce qui était prévu ou non dans le devis initial

temps nécéssaire pour réaliser un projet web

 

La bonne surprise qui fait toujours plaisir (ironique) , c’est de voir des demandes fleurir, initialement non prévues dans le devis au début du projet.

Votre client aime parfois vous faire quelques cadeaux : rubriques, templates, fonctionnalités supplémentaires … Réévaluez votre devis car cela représente du temps en plus et le temps c’est de l’argent. Vivre d’amour et d’eau fraiche c’est bien mais votre entreprise en plus de l’amour aura besoin de rentrées d’argent. Ce sont ces rentrées qui permettrons de poursuivre votre activité ou non.

Un bon conseil lorsqu’un projet s’éternise sans que cela ne soit de votre faute, « switchez » temporairement sur un autre projet. Ne perdez pas votre temps au risque de mettre en péril l’avenir de votre activité . Dans tous les cas le client finira par en prendre conscience et fera le nécéssaire pour avancer de son coté afin de vous fournir les éléments nécessaires à la réalisation de son projet.

 


 

La qualité dépendra du temps nécéssaire pour réaliser un projet web

temps nécéssaire pour réaliser un projet web

Livrer vite un site internet n’est pas forcément un signe de qualité, au contraire. La réflexion qu’engendre la conception du site internet apporte forcement des remises en question. C’est pour cela  qu’étaler le travail sur plusieurs semaines permet de laisser mûrir le projet et d’obtenir un résultat plus abouti. Je m’adresse aux entreprises et personne désirant un site internet, méfiez-vous des prestataires vous promettant un site web en une semaine. Votre site web sera bâclé et vous aurez quelques mauvaises surprises à la clef. (pas d’optimisations, design négligé, bugs …) Une bonne stratégie de communication est également indispensable. Un article de qualité sur ce sujet est disponible ici.

 


 

Trouvez le juste milieu sur vos projets

Avec l’expérience, vous trouverez l’équilibre temps/budget/qualité. Il est évident que lorsque l’on débute on tombe plus souvent sur de nouvelles problématiques ou obstacles ralentissant le projet. Gardez votre calme et gérez vos priorités.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« | »
Laurent LE NY Le Nid du Web