Chargement

Un site web attrayant

pourquoi un site web

Rendre un site web attrayant

Avoir un site web attrayant, c’est la meilleure manière de fidéliser vos internautes et également une façon de se démarquer des concurrents. En évitant de rentrer dans des termes techniques mais en respectant quelques critères et recommandations, c’est possible.

Le contenu éditorial

La rédaction de vos textes est pour moi le point le plus important. Selon le type de sujet ainsi que votre cible, la catégorie d’internautes, vous devez adapter votre texte en fonction. Cela fait partie de « l’empreinte génétique » de votre site web, on parle de ligne éditoriale, style d’écriture et de cohérence de l’ensemble… Je ne développerai pas sur le sujet car nombreux sont les sujets et techniques pour y arriver. Je peux vous conseiller un bon article sur anthedesign.fr

Se mettre à leur place.

La meilleure façon de rédiger, c’est de se mettre à la place des gens qui navigueront sur votre site. Vos textes doivent être des réponses à des questions que peuvent se poser les internautes et voire même, devancer leurs questions.

 

un site web attrayant
Que cherchent t-il ? Apportez LA réponse aux internautes

 

Quelques astuces :

Pour garder vos internautes et donc votre trafic au sein de votre site, vos textes ne doivent être ni :

  • Trop longs : vos internautes fatigueront et une partie se fera la malle ; 2000 mots maximum (environ 10 min de lecture). Une étude a démontré que de façon générale les internautes ne lisent pas les articles en entier et ne scroll pas jusqu’en bas de page. Seul les articles contenant des images et/ou vidéos s’en sortent mieux et incitent à continuer la lecture.
  • Trop courts : un texte « plat » sans valeur décevra les visiteurs et vous perdrez en crédibilité.

Un minimum 900 mots recommandés pour une page importante et mini 300 mots pour un article classique.

Pour résumer et idéalement pour une page/article vous semblant importante, entre 900 mots et 2000 mots pour retenir vos visiteurs. Ne mettez pas trop de « blabla » pour atteindre le minimum, l’important étant d’avoir une information de qualité tout de même.

La valeur maxi de 2000 mots est à titre indicatif car certains articles peuvent êtres plus longs, en cause : le sujet à traiter est complexe et nécessitent un texte abondant et d’avantage d’informations. Le plus important étant de proposer du texte pertinent et je le répète, de qualité avec une mise en page soignée. Il est également nécéssaire d’être concis sur l’information que l’on veut transmettre.

Les différents types de compréhension.

Avoir un texte attrayant et de qualité c’est également un texte simple sans langage trop technique ou soutenu de préférence, afin de toucher un public plus large. Donner de l’intérêt en racontant une anecdote ou une histoire, suscitez de l’émotion, mettez des exemples. Beaucoup des gens comprennent mieux avec des exemples donc du concret.

Soignez vos titres ! 80% des internautes ne lisent que ça. Un titre doit être engageant et ne doit pas dépasser 70 caractères si possible, au-delà il sera tronqué dans les résultats de recherche.

Scindez votre texte avec des sous-titres et créez des paragraphes de 200 mots maximum afin d’aérer votre mise en page.

Un site web attrayant grace à une bonne présentation visuelle

L’apparence de votre site web est très importante : c’est comme la vitrine d’un magasin. Une belle vitrine propre et lumineuse avec de beaux produits incitera les passants à entrer dans votre boutique et parcourir les rayons de celle-ci. C’est exactement la même chose avec un site web !

L’identité visuelle grâce à votre logo (enseigne de votre magasin) ainsi que votre webdesign (architecture/décoration du magasin) sera votre marque de fabrique. C’est également ce qui fera partie de l’empreinte génétique de votre site internet. (j’ai imagé ces deux derniers paragraphes non ?)

site web attrayant
La partie webdesign n’est pas à négliger…

L’ importance des images dans une page web

Un site web attrayant c’est aussi avec des images et non seulement du texte.

Je parlais de l’inconvénient d’un texte trop plat ou trop long précédemment. Un texte de bonne longueur sans images c’est se tirer une balle dans le pied. Un site web sans images est ennuyeux. Vos publications susciteront beaucoup moins d’intérêt sans une seule image à l’intérieur de celles-ci.

" UNE IMAGE VAUT 1000 MOTS "

Avoir un bon équilibre entre textes et images.

Le cerveau est capable d’identifier correctement une image entre 13 et 100 millisecondes et concrètement lorsqu’un internaute tombe sur une page c’est l’image qu’il va généralement identifier en premier. (beaucoup plus long pour les textes). Un contenu en ligne avec des images peut obtenir jusqu’à 90% de consultations supplémentaires par rapport à un article « full-text ». Un rapport images/textes 50/50 est un bon compromis afin d’apporter un équilibre à vos publications.

Des images oui ! Mais pas n’importe lesquelles.

Ce n’est pas le tout de mettre des images aux milieu de vos textes, elles doivent avoir du sens en apportant de l’information. Elles doivent être en rapport avec le sujet de l’article. Elles peuvent permettre de scinder et structurer vos publications en apportant des zones de repos pour les yeux.

Si vous recherchez vos images sur Google par exemple, utilisez des images libres de droits en vous servant de la recherche avancée.

Un avantage pour votre référencement

D’un point de vue SEO les images apportent un plus. Correctement légendées, avec les bonnes métadonnées elles ne sont pas à négliger lors de la rédaction de vos articles.

À votre avis quel article suscitera le plus d’attention ? Celui avec ou sans images ?

La réponse est évidente …

Je ne parle pas des vidéos mais elles sont également à prendre en compte.

site web attrayant
Les images sont également associées au SEO donc participent à votre classement.

 

Je vous ai présenté ce qui peut rendre un site web attrayant mais d’une façon globale et simple. D’autres points et paramètres sont à prendre en compte… Le web est complexe et j’espère néanmoins que cet article vous a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« | »
Laurent LE NY Le Nid du Web