Chargement

Par erreur, un hébergeur supprime 1535 sites internet , RIP !

Tout est possible par la magie du code, comme peuvent l’affirmer bien des développeurs expérimentés. Seulement, si ces derniers peuvent nourrir leurs egos de quelques exploits réalisés par cette magie, il arrive bien souvent que les résultats obtenus soient à l’antipode de ceux escomptés. Cela est valable aussi bien pour le code que pour l’exécution de lignes de commande.
Marco Marsala vient de faire la malheureuse expérience d’une ligne de commande erronée qui lui aura coûté toute son entreprise, une grosse erreur.

Il est le propriétaire d’une petite société d’hébergement web qui a en charge la gestion de plus de 1500 sites internet. Le 10 avril, il a posté un message sur un forum d’administrateurs de serveurs et de réseaux. Son problème:

« La nuit dernière, j’ai accidentellement lancé un script sur tous mes serveurs »

Le script dont il est question n’est rien d’autre que les fameuses lettres « rm -rf » bien connues des administrateurs de serveurs. Il veut littéralement dire  « supprime tout ce qu’il y a dans ces dossiers ».

Ce code est à manipuler avec extrêmement de précautions, puis qu’il doit se faire suivre de variables qui indiquent à l’ordinateur de se limiter à un certain périmètre. Seulement, Marco Marsala n’a spécifié aucune variable, ce qui a conduit à la suppression de toutes les  données stockées sur l’ordinateur qui est aussi le serveur principal abritant les sites de ses quelques 1535 clients.

Résultat, tout part en poussière: les données comme son entreprise puis qu’il détruit par la même occasion les sites de tous ses clients.

Paix à son âme cette histoire montre bien que l’erreur reste humaine mais très lourde de conséquences.

D’ou l’intérêt de réaliser des sauvegardes externes ou offlines grâce à une maintenance régulière de son site web.

Source : http://www.buzzarena.com/detruit-toute-entreprise-a-cause-dun-bout-de-code-errone-27264

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« | »
Laurent LE NY Le Nid du Web