Chargement

SVG

SVG est un format d’images vectorielles basé sur le langage de balisage XML. Il répond parfaitement à des besoins graphiques légers, qu’ils soient statiques, dynamiques ou interactifs.

Logo SVGSVG (Scalable Vector Graphics) est un format de dessin vectoriel, élaboré à partir de 1998 par un groupe de travail comprenant entre autre IBM, Apple, Microsoft, Xerox.

Il a mis du temps à être estimé à sa juste valeur sur le Web, notamment à cause de sa lente adoption par les navigateurs. En effet, Internet Explorer ne l’a pris en charge qu’a partir de sa version 9. Il était possible, au moyen d’extensions propriétaires, de parvenir à un rendu similaire mais leur installation était contraignante et paradoxale vis-à-vis de ce format ouvert. Pour ce qui est des autres acteurs majeurs, SVG dans sa version 1.1 est reconnu et interprété, à partir de Firefox 4+, Chrome 16+, Safari 5+ et Opera 9.5+ (voir détail des moteurs de rendu sur Wikipedia).

SVG est un format d’image léger lorsqu’il s’agit de représenter des formes simples, car seules les informations décrivant ces formes sont stockées (coordonnées, couleurs, effets) contrairement aux images bitmap (JPG, PNG, GIF) qui doivent mémoriser le contenu pixel par pixel. Ce principe rend les images SVG étirables sans perte de qualité. Il est également une alternative à Flash pour les petites animations lorsqu’il est combiné à SMIL, ou pour présenter des données qui doivent être dynamiques.

  • Son apprentissage est facile car basé sur une syntaxe simple et intuitive
  • Il peut être édité par un éditeur de texte basique car c’est du XML
  • Il peut être manipulé via JavaScript, car présent dans le DOM
  • Il peut être stylé grâce à CSS

SVG est dans la lignée de HTML : spécifié par le W3C, ouvert, libre, simple d’utilisation. Il interagit avec les différents langages qui composent nos pages web.

Source : https://www.alsacreations.com/tuto/lire/1421-svg-initiation-syntaxe-outils.html

« | »
Laurent LE NY Le Nid du Web